Comportements liés au TDL et pistes d’intervention

Quelques exemples parmi tant d’autres

Voici quelques exemples de comportements fréquemment observés chez différents groupes d’âge de personnes avec un TDL. Rappelez-vous toutefois que ce ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres, qu’ils pourraient parfois se retrouver dans plusieurs groupes d’âge à la fois et bien sûr, que chaque individu est différent ! 

Au niveau de la sphère socio-affective : 

Enfant niveau préscolaire : L’enfant réagit difficilement aux transitions (refus, crise, ignore la consigne) lorsqu’on lui dit qu’il doit arrêter ce qu’il fait pour changer d’activité.

Enfant niveau scolaire : L’enfant éprouve de la difficulté à établir et/ou maintenir le contact visuel lorsqu’il discute avec les autres. Les règles de politesse peuvent être difficiles, tels que d’attendre son tour, de lever la main ou d’éviter de couper la parole.

Adulte : Il peut être gêné lors des situations nouvelles, cela rendant difficiles les échanges avec les pairs.

Au niveau de l’autonomie :

Enfant niveau préscolaire : L’enfant démontre une difficulté à se diriger adéquatement dans l’espace. Par exemple, lorsqu’il doit suivre un pair ou une éducatrice dans une file à queue-leu-leu, cela peut être plus facile pour lui lorsqu’on lui tient la main.  

Enfant niveau scolaire : Se repérer dans sa routine au travers de la journée peut être difficile. Il bénéficie, par exemple, d’une routine mise en images et que celle-ci change le moins possible. Aussi, lors d’une activité structurée par son professeur ou d’un moment libre comme une récréation, il peut être difficile pour l’enfant de s’organiser seul.

Adulte : Il peut manifester une rigidité dans certains apprentissages ou envers la nouveauté. Par exemple, au travail, il pourra avoir de la difficulté à gérer le fait qu’un patron change la manière de faire une tâche qu’il a déjà appris à faire différemment. 

Au niveau du langage :

Enfant niveau préscolaire : Lorsqu’on lui demande de répéter certains mots à haute voix ou de reproduire les sons produits par les animaux, l’enfant peut avoir de la difficulté à répondre correctement. Le débit de sa parole peut aussi être trop lent ou trop rapide ou l’articulation de ses mots moins bonne. Faire des demandes verbales pour avoir de l’aide, par exemple pour ouvrir son jus pendant la collation, peut aussi être plus complexe.

Enfant niveau scolaire : L’enfant peut éprouver de la difficulté à organiser son message de façon claire et cohérente lorsqu’il parle ; il passe du coq à l’âne. Lorsqu’il raconte ce qu’il a fait pendant sa fin de semaine, il peut, par exemple, passer du début à la fin de celle-ci en quelques instants, sans donner de repère temporel, rendant plus exigeante la compréhension de son interlocuteur.

Adulte : Initier une conversation ou la prolonger sans qu’un autre adulte l’alimente peut être difficile pour lui. Aussi, les blagues, les deuxièmes degrés et les sous-entendus peuvent être difficiles à saisir.

Au niveau de la motricité globale :

Enfant niveau préscolaire : Certains exercices peuvent être plus difficiles pour l’enfant, tels que de marcher quelques pas sur la pointe des pieds ou à reculons, marcher sur une ligne droit en gardant l’équilibre, sauter sur place les deux pieds en même temps, etc.

Enfant niveau scolaire : Les activités qui demandent de la coordination comme la corde à danser ou la bicyclette sont plus exigeantes. Aussi, lors des jeux d’équipe comme le ballon chasseur, l’enfant peut vivre des difficultés car cela demande de coordonner, dans un court laps de temps, les tours de rôle, les mouvements, les déplacements, en plus de la tactique que demande ce genre de jeu en groupe.

Adulte : Il peut éprouver de la difficulté à exécuter une série de mouvements qui lui sont dictés. Lors d’un cours de yoga par exemple, il sera plus ardu pour lui de reproduire les positions du professeur si ce dernier ne diminue pas son rythme et ne décortique pas ses mouvements.

Au niveau de la motricité fine :

Enfant niveau préscolaire : On pourrait observer certaines difficultés au niveau de la motricité fine de l’enfant lors d’un atelier de pâte à modeler. Il pourrait être plus compliqué pour lui, par exemple, d’aplatir la pâte à modeler, de l’émietter, d’en faire une boule ou un serpent, etc.

Enfant niveau scolaire : Une prise du crayon entre le pouce et l’index ainsi qu’une prise efficace des ciseaux peuvent être difficiles chez l’enfant. Découper des formes et colorier à l’intérieur des lignes peuvent l’être aussi.

Adulte : La cuisine peut être une activité plus complexe en général pour un adulte avec un TDL, en raison des nombreuses tâches exigeant des habiletés de motricité fine. Par exemple, couper finement des légumes, verser des liquides, mélanger des préparations demandent d’exécuter des mouvements précis avec les muscles des doigts et des mains et de manipuler de petits objets. Pour les mêmes raisons, la calligraphie, c’est-à-dire la qualité de la forme des lettres que la personne écrit, est généralement moins bonne.

Au niveau de l’écriture et de la lecture :

Enfant niveau préscolaire : L’enfant peut éprouver de la difficulté à reproduire ou à dessiner un bonhomme comprenant une tête, un corps et des membres ou encore un carré, une croix ou un cercle.

Enfant niveau scolaire : Écrire des mots bien orthographiés dans une zone définie ou lire des mots complexes ou des petits textes peuvent être des tâches demandantes pour l’enfant (hésitations, longues pauses, timidité, etc.).

Adulte : Lorsqu’il lit un texte, sa compréhension en est généralement facilitée si une importance significative est accordée aux mots importants, c’est-à-dire s’ils sont mis en gras ou s’ils sont écrits en plus gros caractère que le reste du texte.

Au niveau de la sphère cognitive :

Enfant niveau préscolaire : L’enfant peut éprouver de la difficulté, par exemple, à identifier et différencier les notions doux/rude, mou/dur, gros/petit, pareil/ pas pareil, etc. Il pourrait aussi être plus complexe pour lui d’établir une séquence correcte de 3 images. Par exemple, de mettre en ordre les illustrations d’un personnage qui, d’abord, met une graine dans la terre, arrose ensuite sa plante et enfin, l’observe grandir.  

Enfant niveau scolaire : Faire des choix simples peut s’avérer plus complexe pour l’enfant. Par exemple, choisir parmi plusieurs activités qui lui sont proposées lors de jeux libres. Se repérer dans le temps et identifier les notions qui y sont reliées (avant, après, maintenant) peuvent aussi être des tâches difficiles, tout comme de se repérer dans l’espace (gauche, droite, en dessous, au-dessus, etc.).

Adulte :  La gestion du temps est généralement une tâche difficile pour l’adulte avec un TDL. Planifier un rendez-vous à une heure précise ne sera pas nécessairement suffisant pour la respecter, ce qui pourra occasionner des retards ou des arrivées trop à l’avance. Ou encore, la gestion d’une pause de 20 minutes au travail, par exemple, demandera peut-être des techniques plus concrètes et adaptées que de se fier uniquement à sa perception du nombre de minutes qui passent. Il bénéficiera, par exemple, de noter l’heure exacte à laquelle il doit recommencer à travailler et de se fier à une montre digitale (sans aiguilles) pour la respecter.