Historique
Fondée en 1990 à l’origine comme un des Chapitres (Montréal-Laval) de l’AQEA/Association Québécoise pour les Enfants atteints d’Audimunité (dysphasie), c’est lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le 5 mai 2002, qu’il a été proposée et adopté par les membres d’autoriser à ce que l’Association devienne autonome. Le 4 septembre 2002, l’inspecteur général des Institutions financières du Québec nous remettait notre changement de dénomination sociale pour devenir officiellement Association Dysphasie +. Avec empathie et passion, nous desservons nos membres depuis plus de 30 ans,
Chaleur, Transparence et Expertise
L’Association Dysphasie + est un organisme à but non lucratif qui, grâce à son équipe reconnue dans le réseau pour son dynamisme et son dévouement, offre des services d’informations de soutien et d’appuis en défense des droits aux personnes vivant avec un Trouble Développemental du Langage (Dysphasie).
Notre but est que le TDL soit reconnu et que les services appropriés soient déployés pour tous les âges peu importe la sévérité du diagnostic.
Elle dessert les grandes régions de Montréal et de Laval.
Ce qui nous distingue
Notre Mission
Vous épauler
Favoriser une meilleure connaissance: • Trouble Développemental du Langage (dysphasie) • Trouble de Développement des Sons et de la Parole (dyspraxie verbale) • Trouble Développemental de la Coordination • Promouvoir à tous les niveaux, les services d’aide aux personnes avec ces types de limitations fonctionnelles langagières, leurs parents et leur entourage.
Nos Objectifs
Regrouper les personnes avec un TDL (sans distinction d’âge ni de sexe, leurs parents, leur entourage, les professionnels et les intervenants concernés par ces problématiques.
Informer les personnes avec un TDL, leurs parents et leur entourage, de leurs droits et des divers services dont ils peuvent bénéficier.
Identifier les besoins des personnes avec un TDL, ceux de leurs parents et de leur entourage.
Sensibiliser la communauté à la réalité et aux problématiques des personnes avec un TDL.
Sensibiliser les services de garde, les services éducatifs, les services de santé et les services professionnels en général, à la réalité de ces problématiques.
Susciter la création de nouveaux services
Colliger et encourager les recherches concernant ces problématiques.
Offrir des services de stimulation consistant en l’établissement de programmes ou d’activités pour répondre aux besoins des personnes âgées de 3 à 100 éprouvant des difficultés langagières (excluant l’autisme, la déficience intellectuelle et les troubles envahissant du développement), accompagnés de problèmes et/ou d’un retard de développement au niveau cognitif, physique, social, psychologique et sensitif.
Se procurer, aux fins mentionnées ci-haut, des fonds ou d’autres biens par voies de souscription publiques ou autres.
Notre but
Nous voulons que le TDL soit reconnu et que les services soient déployés pour tous les âges peu importe la sévérité du diagnostic.
Notre équipe permanante
Conseil d’administration
Steve Chauvette
Président
Jean Hurtubise
Secrétaire
Annie Desrosiers
Administratrice
Huguette Péloquin
Vice-présidente
Marie-France Bélisle
Administratrice
Richard Cléroux
Invité
Vincent Cerro
Trésorier
Anna-Lisa Castiello
Administratrice
Marie-Andrée Tessier
Représentante des employés