Concernant la dysphasie, les troubles et retards du langage,
pour les intervenants en petite enfance et premier cycle du primaire.
Lancement du Coffret de sensibilisation le 21 mars 2006
L'Association Dysphasie + a créé ce coffret de sensibilisation inspiré du conte Le Secret de Jeannot, écrit par Éric Adam et illustré par Guy Dubé, jeunes adultes dysphasiques.
Un outil qui, tout en étant ludique mais à propos, permettra aux intervenants en petite enfance et premier cycle du primaire, d'expliquer ce qu'est la dysphasie, un retard ou un trouble du langage aux jeunes qui accueillent parmi eux un autre jeune présentant une de ces problématiques.
Ce coffret contient :
- Le conte original « Le Secret de Jeannot »
- 10 affiches illustrées (26" X 26") avec les images du conte et texte simplifié
- Cahier d’information
On peut l’emprunter.
Le prêt peut se faire par la poste avec un dépôt de $75.00.
Avec l’aide de ce coffret, nous espérons de tout cœur que vous pourrez mettre en œuvre une façon simple et efficace menant à l’intégration d’un enfant dysphasique, ou de tout autre enfant présentant des difficultés ou retards de langage, et ce, dans chacun des milieux où vous évoluez.
Nous savons tous que la communication verbale est très importante et, ne pas se faire comprendre et parfois, ne pas comprendre le langage parlé, est une source de frustration qui amène souvent à se replier sur soi-même.Arrêtez-vous un instant et pensez à un moment de votre vie où il vous est arrivé d’avoir eu de la difficulté à vous exprimer ou à émettre clairement vos idées. Cela nous arrive tous. Souvenez-vous de votre propre frustration à ne pas trouver le terme approprié, de perdre votre idée et de ce fait, de vous sentir impuissant devant un interlocuteur qui ne vous comprend pas.
Pensez à ces enfants que vous accueillerez et auxquels vous donnerez une nouvelle voix; leur permettant ainsi de se sentir moins isolé et mieux compris de leurs pairs.
Nous tenons à remercier Madame Anne-Marie Deschênes, orthophoniste (Témoignage), pour son apport concernant le texte simplifié. Il vous permettra de faire des mises en situation afin d’expliquer aux jeunes les difficultés que vivent les autres enfants présentant une de ces problématiques.
Un immense merci aussi à la Fondation Marcel Vaillancourt pour l’Enfance Lavalloise qui, grâce à leur soutien, a permis la réalisation de cet outil de travail.